Manque de moyens financiers
Aujourd'hui, les surfaces cultivées dans le monde représentent 1 400 000 000 hectares dont 700 millions d'hectares dans les Pays en Voie de Développement.
Dans les Pays Développés, 2 millions de personnes disposent chacune en moyenne de 2800 kilocalories par jour, soit 700 kilocalories de plus que leurs besoins. Pour produire ils disposent de machines perfectionnées et recourent à l'emploi d'engrais, pesticides.. qui permettent d'augmenter les rendements.
Agriculture moderne dans les pays développés : |
![]() |
Cette photographie montre une machine américaine perfectionée. |
Les Pays en Voie de Développement ne produisent pas suffisamment pour subvenir à leurs besoins. Par conséquent, ils ont besoin de nouvelles technologies pour augmenter la production ne serait-ce que la production locale, cependant, ils ne sont pas assez riches pour en disposer. Ils ne disposent donc évidemment pas de moyens modernes pour améliorer leur agriculture.
Agriculture traditionnelle dans les PVD : |
![]() ![]() |
Ces deux photos exposent l'agriculture vivrière en Ouganda (près du Kenya) les habitants travaillent dans des conditions difficiles, avec des outils rudimentaires.
Les écarts de rendements entre les Pays Développés et les Pays en Voie de Développement sont aujourd'hui de 1 à 3,4. |
En effet, la situation économique du pays ou de la famille est à l'origine de la sous-nutrition. Avec des revenus faibles, il est vraiment difficile d'avoir une alimentation équilibrée. De nombreux pays doivent faire face à la sous nutrition ou de malnutrition.
La pauvreté n'est certainement pas le seul facteur expliquant les difficultés.