Quels sont les facteurs de la pénurie alimentaire dans les pays en voie de développement ?

Quelles sont les répercussions sur la santé
de la population ?


I. Facteurs démographiques
 
 

I. Facteurs démographiques sur la sous-alimentation

      Actuellement, la population mondiale s'élève à environ 7 milliards habitants dont 70% de la population mondiale se situent dans les pays en voie de développement (PVD) avec seulement 13% de la production mondiale. Plus de 90 % des personnes sous-alimentées vivent dans des pays en développement.
 
  C
es pays ont connu une croissance démographique récente dûe à une diminution de la mortalité après 1950 et à de grandes campagnes de vaccination. La natalité est restée forte dans certains pays à cause de l'ignorance ou pour des raisons culturelles


 

Evolution de la production agricole et de la population entre 1960 et 2010 :


  
 

    D'après ce graphique , la production agricole augmente beaucoup plus  rapidement que la population entre 1960 et 2010. 

     La production agricole par habitant a peu augmentée par rapport à l'augmentation de la population et de la production agricole entre 1960 et 2010.
        D'après l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), la production planétaire s'élève à environ 2800 calories par jour et par personne à l'échelle mondiale cela signifie qu'il y en a plus qu'il n'en faut pour nourrir le monde. De plus, les experts du développement déclarent que durant les six dernières décennies, la production alimentaire a augmenté plus rapidement que la population.

      L'accroissement précipité de la population provoque une hausse de la demande de nourriture. Ce qui pose un énorme problème.

 

      La sous-nutrition cause des dégâts alors que la production agricole mondiale actuelle suffirait à nourrir l'ensemble des habitants de la planète : elle peut nourrir 12 milliards d'êtres humains, elle n'est donc pas insuffisante.

        De plus, la population active agricole mondiale représente environ 1,34 milliards de personnes soit 43% de la population active mondiale. Cependant, la densité de la population agricole est 27 fois plus importante dans les PVD que dans les Pays Développés. Ces chiffres montrent que ce sont surtout les habitants des PVD qui produisent les produits agricoles alors que ce sont surtout les habitants dans les pays développés qui les consomment.


 

             
 
 

   Sur ce graphique, la population mondiale s'accroît rapidement  de 1950 à 2010, les prévisions de 2050 montrent une continuité de la croissance.
 

 - L'Asie est le continent qui possède le plus d'habitants depuis 1950 et le restera encore en 2050 puisque sa population ne cesse d'augmenter.

- L'Océanie est le continent qui détient le moins d'habitants depuis 1950 et le restera encore en 2050 puisque sa population stagne.

- L'Océanie héberge 1% des habitants de la planète, elle est ainsi plus riche et connaît une sous-nutrition faible.

- l'Afrique est le continent qui possède  16 % de la population mondiale. En 2003, près d'un pauvre sur trois vivait en Afrique!




Voici une carte présentant la croissance démographique dans le monde :
                                                                                                                                                                    

 

   Nous pouvons remarquer que les pays ayant une croissance démographique très forte se situent au Sud, plus particulièrement en Afrique Subsaharienne. Ce sont en majorités les pays les moins avancés (P.M.A).    
Dans ces pays, plus de 35% de la population souffrent de sous-nutrition voir le planisphère ci-dessous :




La sous-nutrition dans le monde :

                                                      
                         
                                                                                



Créer un site
Créer un site