Quels sont les facteurs de la pénurie alimentaire dans les pays en voie de développement ?

Quelles sont les répercussions sur la santé
de la population ?

Influence corporelle et psychologique de la
sous-alimentation sur la population
 

A. L'influence corporelle
de la sous-nutrition
sur la population


    La dénutrition (état résultant de la sous-nutrition) peut entraîner des suites d'une maladie causée par la sous-nutrition ou encore avoir des effets allant jusqu'à la mort.


   A cause des carences alimentaires,  l'organisme doit s'adapter et cela cause plusieurs problèmes : retards de développement physique et mental chez les enfants (petite taille)
 

  Le corps humain dispose de réserves d'énergie sous forme de glucides et de lipides. Les glucides sont utilisés pour le fonctionnement des organes, et les lipides sont transformés en glucides pour être mis à disposition des organes.
Lorsque les réserves en lipides sont toutes consommées, le corps commence à dégrader les protides (protéines), et notamment les cellules des muscles.


    Le manque de nourriture (donc d'énergie) provoque par la suite la maigreur et la perte de masse corporelle.

Pour les dénutritions sévères, il y a donc une perte de masse musculaire.



 


 
 

 

  On dit qu'un enfant est sévèrement sous-alimenté lorsque son poids est inférieur à 70% de la normale par rapport à sa taille (normale = taille-100-((taille-150)/4).


   Lorsque les muscles abdominaux ne peuvent plus supporter le poids des viscères (la boîte cranienne, la cage thoracique ou la cavité abdominale), cela provoque un gonflement du ventre, associé à l'ascite (accumulation de liquide dans la cavité péritonéale. Il peut être de plusieurs types : Séreux, riche en protéines, Hémorragique, Infecté...), due à la fuite d'eau du secteur vasculaire vers la cavité péritonéale (membrane séreuse continue qui tapisse l'abdomen, le pelvis et ses viscères) consécutive au manque de protéines dans le sang.

   Lorsque la sous-nutrition se produit au stade de l'enfance, elle a des effets graves sur la croissance du cerveau humain, et nuit de façon parfois irréversible à ses capacités.


 

B. L'influence psychologique
de la sous-nutrition
sur la population



  En plus d'influencer l'organisme, cette maladie silencieuse et meurtrière a également des conséquences sur la santé morale.

   Les personnes concernées ont au bout d'un certain temps un manque d'appétit, sont continuellement tristes, tombent en dépression rapidement. Certaines personnes qui ont faim pendant une petite heure ont parfois du mal à le supporter, alors imaginez vous avoir faim sans arrêt!

 

Haut de page

 









 




Créer un site
Créer un site